L'écologie du net en question

Standard

Il y a deux déjà, je m’interrogeais : “Quel est le coût écologique du net ?“. Sans trouver de réponse précise jusqu’à ce que je lise ça :

Selon une étude du cabinet d’analyse Gartner Group, les technologies de l’information génèrent 2% des émissions de CO2 liées à l’activité humaine. in Libération du jour.

Le papier revient également sur Second Life :

… chacun des 2,8 millions d’avatars utilise 4,8kWh/jour, soit 10 fois la consommation d’un camerounais et autant qu’un Brésilien.

À mettre en perspective avec le billet que je consacrais à ce sujet en janvier dernier et où Mitch Kapor de Second Life soulignait quant à lui :

Second Life pourrait aider le monde à réduire son émission de carbone si les grands entrepreneurs suivaient l’exemple du président d’IBM et utilisaient l’univers virtuel pour leurs meetings d’entreprise plutôt que de transporter en avion leurs directeurs.

Si SL et le net consomment trop, il ne faut pas oublier ce que ces outils apportent à nos sociétés. Les fax, le papier qu’utilisent nos entreprises n’ont-ils pas diminué avec les nouvelles technologies de l’information ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *