Le jour où je suis mort millionnaire… par email

Standard

Le jour où je suis mort millionnaire… par email
Date de Création: 01 Aug, 2005, 05:46 PM

J’ai été assez ému aujourd’hui d’apprendre par email mon décès ainsi que celui d’un proche qui n’existe pas. Je découvrais simultanément être l’héritier de 42,5 millions d’euros à la condition de verser un peu d’argent à cet ange gardien venant du Togo… Beaucoup pour une seule journée.

Ah les saveurs exquises du net… Toujours un plaisir de voir à quel point certains se démènent avec leur petit doigt et leur cervelet pour vous estorquer de l’argent. Encore un exemple assez classique aujourd’hui, pour qui est un minimum familier de la chose, de l’usurpation d’identité sur l’Internet. Cela fait plus de 3 ans maintenant que ce type d’escroquerie sévit dans nos boites à lettre virtuelle. Avec encore malheureusement des victimes à la clé. Celui que j’ai reçu du Togo m’annonçant mon décès et mon héritage fait parti de la grande famille des “nigerian scams” ou Fraude 419 et relève d’une forme assez connue de cybercrimes. Lireà ce sujet le dossier de Hoaxbuster.com.
Reste que ce genre de fraude prend une tournure nouvelle aujourd’hui particulièrement navrante. Notamment à travers des escroqueries qui utilisent cette fois des chomeurs desespérés en les rendant complice d’escroqueries à leur insu (par l’intermédiaire d’un “télé travail” à domicile). Lire l’article du Courrier International du 18 juillet 2005.Une regle d’or : Personne ne donne d’argent sur le net… pour rien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *