Comme souvent, dès qu’on aborde le sujet de la conspiration sur le net, on assiste à des réactions hystériques. Avant même d’avoir été diffusé, le documentaire « Les effroyables imposteurs » de Ted Anspach, déclenche la furie de groupuscules extrémistes.
Le film sera diffusé sur Arte, mardi 9 février 2010, dans le cadre de la soirée Théma « Main basse sur l’info ».
À peine l’information a-t-elle été rendue publique que Ted Anspach a été l’objet d’attaques abjectes.
Comme sur « Le Blog de Boris Le Lay » qui non content d’être un site antisémite délirant, diffuse aussi des correspondances privées comprenant les coordonnées personnelles du réalisateur… Juste immonde.
Comme toujours, on retrouve non loin, le forum conspirationniste reopen911.info qui, de son côté, coordonne des attaques contre le réalisateur et la chaîne. Je pense notamment aux gesticulations du dénommé Bluerider, un membre actif du réseau.
Il explique à ses collègues du forum reopen911.info, les détails de son « plan d’action » en 10 points – extrait :
« 3/ assaillir les blogs et le site ARTE5/ […] renverser la perspective qu’on veut nous faire regarder de force, comme d’hab’, quoi6/ Taïké elié?….. AGORAVOX7/ demander un droit de réponse par lettre rec AR8/ s’apprêter à saisir le CSA à nouveau > manfred / raynaud / jean paul… au boulot10 / Les rushes de ATMOH avec Ted anspach: C’est le moment de les sortir de leur pochette surprise!!!! youpie!!!! »
Brefs des méthodes de Trolls. Reopen tente également de présenter le docu comme une charge contre la liberté d’expression. Un classique.