Bientôt des imprimantes d'organes ?

Bientôt des imprimantes d’organes ?
Date de Création: 05 Dec, 2005, 04:35 PM
Après le célèbre « dessine-moi un mouton » de St-Ex : voici le temps du « imprime-moi un rognon  » ?C’est en tout cas ce que nous prédit le professeur de bio-physique Gabor Forgacs de l’Université du Missouri. Il est soutenu par la très puissante National Science Foundation (NSF). Dans 5 ou 10 ans, nous imprimerons donc des organes (tissus divers) grâce à du « bio-papier » et de la « bio-encre ». L’idée est d’entasser feuille après feuille une coupe fidèle de tissu biologique et de le recomposer en 3 dimensions une copie de l’originale.
Le mille-feuille de bio-papier se dissout lentement (il est composé de substances qui nourrissent les cellules « imprimées »), pour ne laisser au final que le produit copié. Un collègue du professeur, de l’Université de l’Utah, Glenn D. Prestwich, le dit tout net : « Je crois que ça va être énorme ». (« a biggie » en english). « Beaucoup de choses vont être hardues (« pain in the butt » dans le texte) à imprimer, mais je crois que l’on peut faire du foie ou du rein ». Miam…Encore une étrangeté en provenance du nanomonde. Et c’est que le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.