Al-Qaida est-elle en Creative Commons ?

Standard

Le Creative Commons (CC) est une forme libre de gestion des droits d’auteur sur le net. Pour faire court, lorsqu’on met une réalisation en ligne en CC, on accepte que d’autres la reproduisent à l’infini à charge pour ces derniers de citer l’auteur original sans dénaturer le contenu d’origine.

Une fois qu’on a dit ça, on s’interroge : Alqaida n’a-t-elle pas opté pour cette formule très web-oriented pour diffuser son message et son activisme ?

À l’heure des attentats ratés de Londres, se pose la question des liens qu’entretiennent ceux qui commettent ces horreurs avec les Ben Laden & co. Or, l’avantage du CC reste que celui qui est à l’origine du projet, n’a pas à connaitre ceux qui le reproduisent et inversement.

L’ami Paul Moreira a, quant à lui, cette belle formule : wiki-quaïda. Et c’est vrai que si Al-Qaida veut dire la “Base”, on se prend à imaginer une sorte de base de données intégriste  – un wikipedia islamiste libre et contributif – que tout idéologue en herbe pourrait enrichir à volonté… Enfin vous voyez l’idée quoi.

Et puis cette dernière question : Al-Qaida aurait-elle pu voir le jour sans l’Internet ? Je ne pense pas.

PS : À mes conspirationnistes écervelés, j’aimerais bien vous entendre sur ces derniers attentats ratés. Alors cette fois-ci c’est qui, Bush , Blair ou le Pape ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *