Les étrangetés du web. Aujourd’hui on en a un tout petit aperçu avec le nouveau service de Google : Ngram, un moteur de recherche qui affiche une courbe des occurrences d’un mot présent dans la liste grandissante des ouvrages déjà scannés par Google. Des livres qui peuvent parfois être très anciens (Dante, Galilée, Machiavel).
J’en viens à l’étrangeté du jour. En cherchant le terme « Internet » sur Ngram, on découvre (en fait, j’ai vu ça chez Businessinsider) que le mot fut employé entre 1900 et 1910 avant de disparaitre et de réapparaitre vers 1975. Etrange non ?
Mieux. En cherchant, le terme dans Google Livres cette fois-ci, on constate que Jean-Jacques Rousseau dans le volume 4 d’Emile publié en 1762 employait déjà lui aussi le terme « Internet »:
En fait non. L’erreur est simplement due au logiciel de reconnaissance optique de caractère (OCR) qui dans ce cas, a failli. Une erreur qui explique très probablement ce pic mystérieux en 1900 ou les occurrences encore plus anciennes. Plus l’ouvrage est miteux, moins la reconnaissance des lettres marche.
Une dernière mention erronée pour la route, dégotée dans le Traité d’anatomie descriptive de Xavier Bichat datant de 1819 :