Alors que le monde persistant et immersif, Second Life (SL), continue de vrombir, je découvre quelque chose que notre ami Adam Reuters n’a pas encore couvert. 😉
Il semblerait que de plus en plus d’associations caritatives et humanitaires utilisent l’univers virtuel de Second Life pour lever des fonds ou sensibiliser les internautes sur des sujets graves.
- Dernier exemple en date, l’American Cancer Society qui a récolté 40 000 dollars en organisant un « walkathon » (marchathon ?) dans Second life.
- Ou encore la mise sur pied d’un espace dédié à la crise au Darfour, le « Camp Darfur » animé par plusieurs organisations humanitaires (on le voit au début de cette vidéo).
- On trouve également un organisme britannique (l’ARCI) qui utilise SL dans des programmes de soutien psychologique aux enfants violentés… au Portugal.
- On compte aussi par dizaines les projets éducatifs associés à des universités essentiellement américaines.
Aujourd’hui, les francophones restent numériquement sous-représentés dans Second Life. Ce qui limite d’autant les possibilités d’interaction. Il y a pourtant des expériences intéressantes qui y sont menées. Je sens que Tristao Mokusei (le nom de mon avatar dans SL) va s’y intéresser. 😉
À suivre.