Fin de mes 3 ans d'immersion sur le site conspirationniste leweb2zero.tv

Je viens de demander le retrait de mon unique video présente sur le site de Karl Zero, leweb2zero.

Il s’agissait au départ d’une petite vidéo caricaturant les théories conspirationnistes autour du 11 septembre (vous pouvez la voir ici). Je voulais voir ce que cette contribution pourrait donner sur un site conspirationniste comme celui de Karl Zero. Une expérience anthropologique, si on veut. Et j’ai été servi.

Mise en ligne : le 11 septembre 2006.

Bilan : plus de 900 commentaires, plus caricaturaux que la caricature elle-même.

Sans parler des insultes, des attaques ad hominem, jusqu’à cette dernière, encore plus caricaturale (c’est possible), qui m’a décidé d’arrêter les frais.

Je retiens une chose : les sites conspis attirent à eux une faune abjecte de fachos et d’antisémites. Ils ont beau s’en défendre, c’est un constat, je l’ai vécu. Le plus triste, c’est que même les « modérés » de la conspiration présents sur ces sites, ne rejettent pas ces discours extrêmes. Ils les tolèrent comme une sorte d’exotisme acceptable.

Alors qu’à la moindre contradiction de ma part, là, c’est l’hystérie. Les conspis n’ont pourtant que la liberté de pensée à la bouche (essentiellement pour justifier les vidéos cradingues qu’ils mettent en ligne) mais dès que vous leur opposez le moindre argument, la machine à fantasme se met en marche. Jamais sur les 900 comm’ je n’ai été lu pour ce que je disais. Tout ce que j’avançais était forcément la voix de son maitre. Jamais je n’ai été perçu comme un individu lambda qui ne croit tout simplement pas à leurs théories. J’étais forcément motivé par quelque chose d’obscure.

Je ne sais pas si j’ai convaincu qui que ce soit sur le forum de Zero. En revanche, je me suis convaincu d’une chose : ces conspis à la dérive (j’ai pas dit tous) sont le symptôme de quelque chose de plus profond. Une sorte de délitement des référents, où chacun se fait sa petite version du 11 septembre, chacun s’écrit sa petite Histoire à soi.

Et ça, à terme, c’est pas super bon pour le vivre ensemble.

Bref, je ne comprends pas bien ce que Karl Zéro a à gagner avec ce dailymotion de la conspiration où on retrouve pour l’essentiel les vidéos que les autres plates-formes refusent.

Pour clore, je ne peux pas ne pas vous dire que je vais très certainement parler des conspis sur canal+ en deuxième partie de soirée, le 11 septembre prochain.

Houlala ça va réveiller mes trolls tout ça… 😉

Le pdf de la page effacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.