Je note comme tout le monde que Benoit XVI n’a pas accepté en l’état le mea culpa du négationniste Richard Williamson. C’est une bonne chose. Mais on semble vite oublier que c’est la Fraternité Saint Pie X toute entière (à laquelle appartient toujours Williamson) que le Pape a pris sous son aile. Et là , ça me pose un problème. Pas tant parce que cette Fraternité a squatté pendant 32 ans l’église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, non. Mais parce qu’elle promeut un discours obscurantiste d’un autre âge.
Avant de vous faire écouter (ou ré-écouter) un échantillon, quelques précisions.
Le “docteur” Dor dont vous allez voir le clip ci-dessous est un intégriste extrémiste anti-IVG connu. C’est à lui qu’on doit les fameux commandos anti-IVG. Dor, je l’ai entendu parler pendant des années sur une radio intégriste catholique, Radio Courtoisie. Il était l’invité favori d’un animateur ouvertement raciste, Serge de Beketch (décédé en 2007 et proche de Dieudo). Autour du micro, on entendait régulièrement des membres de la Fraternité Saint-Pie X (notamment l’abbé Laguérie) disserter sur la décadence de ce monde, avec Dor.
La Fraternité a souvent collaboré avec lui et son association SOS Tout Petit (le groupuscule extrémiste anti-IVG qu’il dirige), l’invitant ou en s’associant à diverses manifestations. C’est donc sans surprise qu’on retrouve Dor ou son association mis en avant sur le site de la Fraternité Saint-Pie X, laportelatine.org.
Notamment cette touchante photo avec un papillon sur la main.

J’en viens donc au discours de Dor, dont j’espère qu’on aura bien compris qu’il est proche de la Fraternité Saint Pie X. J’avais interviewé le “docteur” Dor, il y a quelques années. Je trouvais le personnage intéressant parce qu’à lui tout seul, il arrivait à me brosser un tableau assez complet de l’imaginaire intégriste d’aujourd’hui.
Ses références idéologiques [anti-ivg, anti-maçon, anti-Lumières, ordre naturel] sont aussi celles de la Fraternité. Williamson et la Fraternité baigne dans cette tambouille traditionaliste. Et c’est pas jojo.
Jugez plutôt (attention c’est long : 15 mn mais c’est révélateur).
Alors est-ce que c’est Williamson le problème ou toute la mouvance ?
Si le Pape s’arrête à Williamson et ne se désolidarise pas de toute la Fraternité Saint-Pie X, il avalise un discours arriéré et sectaire.
Il serait temps pour l’église catholique de faire un peu ménage, non ?
Dossier: (video)blog, lo tek, politique, societe



















Tristan
01/03/09
@ 21:29 (#)
MAJ du Monde : “Les quatre évêques intégristes dont l’excommunication a été levée n’acceptent pas Vatican II“
Tristan
01/03/09
@ 22:06 (#)
Complément intéressant sur Lalibre.be : “Les relents d’extrême droite de la Fraternité St-Pie X“
Tristan
01/03/09
@ 22:12 (#)
Rhoo et comment j’avais raté ça sur rue89…
“Mgr Williamson, négationniste et complotiste du 11 Septembre” de l’excellent Christian Terras.
fgdilly
02/03/09
@ 1:14 (#)
Il y a bien une différence entre Williamson et les autres: c’est le négationnisme. Que le pape fasse de ce délire un point de principe qui empêche de rejoindre l’Eglise, c’est tout de même une bonne nouvelle.
Pour le reste, ce mouvement intégriste est anti-Lumières par définition. Ils reprennent là une partie de la tradition catholique (pas toute) – si le pape décide que ce n’est pas une raison d’exclusion et que les cathos plus ouverts d’esprit doivent faire une place à cette minorité, cela se conteste mais c’est une question de jugement.
Quant à “anti-ivg”, pour le coup c’est toute l’Eglise qui partage ce point de vue, donc je ne vois pas en quoi cela poserait un obstacle à leur réinsertion !
renaud
02/03/09
@ 1:04 (#)
il est important de ne pas confondre excommunication et réprobation.
On est excommunié quand on a commis un acte incompatible avec la doctrine qui fonde l’Église catholique. Ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir des idées farfelues ou nauséabondes.
Il n’y aura pas de rapprochement avec les intégristes s’ils ne reconnaissent pas Vatican II et c’est tout. Mais s’ils acceptent l’autorité du Pape, ils ont le droit de communier.
Et puisse l’Esprit Saint les toucher de sa grâce, ils en ont besoin comme tous les Hommes, mais eux semblent très ancrés dans leurs certitudes.
Je réprouve virulemment ce qu’a dit Williamson, et tout ce qui est intégriste, extrémiste, fondamentaliste, raciste, etc… Et j’espère bien que le “pas d’ennemis à droite” qui fait la ligne politique de Benoit XVI finira par s’amender, ou que Dieu rappellera à lui ce serviteur zélé le plus vite possible. Mais qu’ils puissent communier comme tout enfant de Dieu qui a reconnu cette filiation ne me choque pas (même Judas s’est fait offrir du pain de la main de Jésus).
Lartiste
02/03/09
@ 16:23 (#)
Billet très intéressant .. sur la Bioéthique tout compte fait.. qui est un Champ de Bataille permanent, un terrain miné par les Sectes._ pire le débat n’appartient plus à la sphère publique_ trop Tabou, on entre de plein pied dans la Science Fiction ! En fait je crois que c’est le nouveau thème du Blog qui m’a poussé à réagir :: Sympa ! & l’Avatar s’est fait tout petit :-)
François Pierre V
02/03/09
@ 17:51 (#)
Mgr Williamson affirme qu’il croit en Dieu, ce que semble, au vue de ses déclarations conspiro-négationnistes de loin être son affirmation la plus mensongére…
Lartiste
02/03/09
@ 20:31 (#)
Les déclarations de “Mgr Williamson” ne sont pas Unes dans la totalité de leur résonance, puisqu’elles s’épanouissent dans la dispersion et la multiplicité des possibles interprétations.
Tristan
02/03/09
@ 20:48 (#)
Lartiste> certes, mais un synthèse du type : Richard Williamson est un con d’intégriste ? Ca passe ou c’est réducteur ? ;)
Lartiste
02/03/09
@ 21:00 (#)
Tout se réduisant comme une peau de chagrin à l’image de la couche d’ozone, je dirai que c’est réducteur et un mensonge.
Mais le mensonge se situe sur le “Con” qui n’est pas l’être inoffensif ou veule qu’on nous présente couramment, mais bien un Danger Public. ;-)
renaud
02/03/09
@ 18:49 (#)
qui peut évaluer la réalité de la foi d’un autre, à part l’Inquisition? Qui a envie d’être comparé à l’Inquisition, donc?
Ne jugez pas pour ne pas être jugés.
On peut juger les propos, les actes, ça oui. Mais les croyances et la foi, alors là …
loupblanc
02/03/09
@ 19:23 (#)
bien dit, renaud…
Tristan
02/03/09
@ 19:38 (#)
Pour moi, la foi religieuse ou les croyances sont critiquables au même titre que l’engagement syndical, politique ou artistique. Si François Pierre avait jugé les penchants artistiques de Williamson, ou s’il doutait de son engagement syndical, ça ne me poserait aucun problème.
Même chose pour sa foi. :)
François Pierre V
02/03/09
@ 20:11 (#)
Bien dit Tristan ;)
Mon post était volontairement polémique et provocateur je le concois.
L’amour de Dieu, d’après ce que l’on m’a enseigné dans le catéchisme, dans mes souvenirs, est synonyme d’amour de son prochain.
Les déclarations de ce monsieur ne laissent augurer rien de cela, mais je crois bien sur en la rédemption et pardon. L’erreur est humaine.
Tristan
02/03/09
@ 20:50 (#)
François Pierre> in pastum veritas. ;)
Hedayat
03/03/09
@ 1:18 (#)
Nous sommes en Pologne en 1942, un nazi coince un Polonais contre un mur et s’apprête à le trucider. Dieu apparaît et s’adresse à l’Allemand : “arrête malheureux, l’homme que tu vas tuer deviendra pape un jour!” Il baisse son arme et demande timidement à Dieu : “et moi?”
- “Toi, tu le sera après”
Tipanda
03/03/09
@ 23:42 (#)
@Hedayat,
Très bonne la plaisanterie, je la replacerai !
Aux dernières nouvelles, la FSPX refuse toujours d’accepter vatican II et choisit de rester hors de l’église.On ne voit pas pour quelle raison Benoît XI s’obstinerait à vouloir se rabibocher avec des gens qui ne le veulent pas.
Il y a entre les cathos conservateurs comme Benoît XVI et la FSPX la même différence qu’entre Sarko et Le Pen. Il y a ceux avec qui on peut discuter, même si on les combat, et ceux qui se sont placés d’eux-mêmes hors-jeu.
Un fin politique comme Benoît XVI ne peut l’ignorer et son obstination tient de plus en plus de la compromission.
NB : Tous les commentaires seront lus mais pas forcément publiés
Additional comments powered by BackType