Petit conseil de base contre le #phishing par email.

C’est un conseil que je donne à peu près à tout béotien du net. Lorsque vous recevez un email d’une entreprise qui ressemble à une entreprise que vous connaissez, il vous est possible assez facilement de voir si le message est frauduleux ou pas.

Exemple du jour. Je reçois ceci d’Orange.

Capture_dcran_2011-04-07_19

Remarquez que le mail semble avoir été envoyé de « Assistance Orange  » . (La bonne blague)
Le message est souvent assez inquiétant pour qu’on ait envie d’en savoir plus. C’est le but. Et un compte suspendu, ça fait tout de suite peur.
J’en viens au petit truc qui permet de trier le vrai du faux.
Si c’est du phishing, il y aura toujours, mais alors toujours un lien cliquable. C’est par lui que le vilain phisheur essayera de vous piéger en vous envoyant sur un faux site.
Si c’est le cas, essayez alors de passer la souris sur le lien, sans cliquer surtout, et vous verrez apparaître un aperçu de l’adresse vers laquelle on veut vous envoyer.

Capture_dcran_2011-04-07_19

« http://maroc-all.com/Orange/… » ça n’a pas l’air de renvoyer sur « http://orange.fr/… », donc c’est du phishing.Marquez le email comme non désirable et passez à autre chose, le coeur léger. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.