Videopodcast collaboratif et blog pour les 100 ans de PMF ?

ipmf videopodcast J’ai finalement décidé de m’y mettre et de m’atteler à faire un blog pour l’Institut Pierre Mendès France (j’en suis le secrétaire général depuis novembre 2004). Ça aura été un peu laborieux, mais je souhaitais pouvoir commencer rapidement et avoir un outil opérationnel pour janvier prochain. À cette date, on commémorera les 100 ans de la naissance de PMF. J’ai pensé qu’un blog serait un moyen utile de communiquer autour de cet événement, et permettrait aussi de s’adresser à un public plus large que celui que connaît l’Institut. Mais ce projet s’inscrit aussi dans un mouvement plus large qui voit la politique de plus en plus utiliser le média internet. Ce blog permettra de s’inscrire dans cette évolution et d’y porter les valeurs de PMF – utiles en ces temps de sarkospam. Le site fera aussi et tout naturellement la promotion de la néthique.

La nouvelle plateforme, propulsée par du libre (wordpress), devrait aussi faciliter les interactions. Et notamment, à travers le projet de videopodcast que je lance en même temps pour le centenaire. Mon idée est de collecter, sous la forme de micro-interviews, des témoignages de personnes qui ont croisé PMF. J’en filmerai certaines (celle proches de la famille), mais j’invite tous ceux qui le souhaitent à m’aider dans ce projet collaboratif et pourquoi pas à filmer eux-mêmes les personnes et leur témoignage. Ce projet est une façon de constituter une sorte de mémoire du temps présent et de préserver les quelques rares souvenirs de PMF qui restent en mémoire.

J’en avais parlé dans un billet sur PMF le lovérien, et j’avais eu quelques commentaires intéressés. Que ceux qui le souhaitent, me rejoignent sur le blog de l’Institut à cette page : http://www.mendes-france.fr/centenaire-de-pmf/.
Venez sans crainte, j’en suis l’animateur. 😉
J’ai rôdé le blog quelques jours, histoire qu’il y ait quelques petites choses à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.