À qui appartiennent les comptes Twitter de nos représentants politiques ?

Standard
On va croire que j’ai une dent contre le député Tardy, mais il se trouve qu’il est un très bon cas pratique. Je précise qu’il a décidé de nommer son compte Twitter : “@deputéTardy”. Il ajoute dans sa bio : “Député 2ème circonscription Haute-Savoie”. Il n’y a donc aucun doute que ce compte appartient bien au représentant parlementaire de la Haute-Savoie.

Imaginons que le député perde son mandat, ce qui arrivera bien un jour ou l’autre. 2012 ? ;p
Qu’adviendra-t-il de son compte Twitter ? À qui appartient-il ? À la fonction ou à l’homme ? Évidemment, il y a débat.

On peut légitimement penser que ceux qui suivent ce compte @deputéTardy aujourd’hui veulent des informations sur leur élu et que les followers gagnés par M. Tardy sont le fait de son exposition en tant que parlementaire, pas en tant que le citoyen Tardy de Haute-Savoie (qui doit avoir ses qualités). 
Si donc il devait perdre son siège, je pense qu’il devrait céder son compte au prochain élu qui prendra sa place. Parce que les hommes passent et la fonction reste.
Autre possibilité, il pourrait changer son pseudo de @députéTrady à @LionelTardy. Mais il profiterait alors des followers qui suivaient la fonction (le député).

Mr Tardy aurait pu/du nommer son compte @LionelTardy depuis le début, en précisant sur sa bio qu’il est actuellement député, et qu’il s’exprimera en son nom propre ou pas. 
Le problème avec la situation actuelle, c’est l’am-bi-guï-té.

Et ça peut créer des malaises, notamment lorsqu’il s’exprime comme il le fait parfois. 
Si le compte de Lionel Tardy est un compte personnel, je comprends tout à fait ce genre de Tweet : http://twitter.com/#!/DeputeTardy/status/95085411935862784
En revanche, si ce compte est bien celui d’un élu de la république, franchement là on a un problème. Parce que l’exemplarité que j’attends de notre élu, dans ce cas précis, je ne la vois pas.

Ma suggestion.

Se mettre au service de ses administrés, voilà à quoi devrait servir un élu. Et je trouverais parfaitement normal que nos parlementaires puissent chacun avoir un compte officiel qu’on pourrait interpeller en tant qu’administrés à côté de leur compte Twitter perso.

Dans le cas qui nous intéresse, on aurait un compte officiel @deputé74 (que M. Tardy pourrait utiliser tant qu’il est élu de Haute-Savoie) dédié au service de ses administrés et un compte personnel @lionelTardy (où M. Tardy pourrait faire son lulz).

Vous en pensez quoi vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *