Retour sur une confusion : #Neda Agha Soltan (RIP), Neda Soltani

Standard
Je fais cette petite mise au point suite à des messages que j’ai reçus concernant la confusion entre Neda Agha Soltan (la demoiselle morte dans les rues de Téhéran) et Neda Soltani (bien vivante).

Quelques précisions : 

Si je suis à l’origine de la diffusion du prénom Neda, je ne suis pas à l’origine de la diffusion de la mauvaise photo d’identité qui a entrainé la confusion planétaire autour de Neda Soltani. 
D’ailleurs lorsque les médias m’ont sollicité, je n’ai jamais mentionné son nom de famille :

Cette confusion est apparue lorsque certains ont cherché Neda sur Facebook et sont tombés sur le profil de Neda Soltani.
Sans vérifier, ils ont alors relayé sa photo pensant qu’elle représentait la défunte. D’où la méprise.

Contrairement à ces derniers, j’ai pris contact avec Neda Soltani sur Facebook juste après le décès de Neda Agha Soltan. Je suis d’ailleurs resté en contact avec elle depuis, et j’ai essayé de l’aider du mieux que je pouvais, notamment en joignant certains des médias qui se trompaient sur son identité. 

C’est bien l’erreur sur la photo prise sur son profil facebook qui a déclenché la confusion. Ce que confirme notamment le Figaro.

Et c’est surtout ce que me confirma plus tard Neda Soltani elle-même dans l’un de nos échanges sur facebook.
Alors que je cherchais l’origine de la confusion sur son identité, Neda Soltani m’explique que la clef de l’énigme repose en fait sur un site ou un blog qui le 20 au soir (horaire iranien) diffusait sa photo à la place de celle de la défunte. C’est une piste qu’elle approfondira dans ce papier du monde où elle accuse nommément Voice of America.

Nota Bene : Je précise que c’est le gouvernement iranien qui est à l’origine de l’assassinat de Neda Agha Soltan et que c’est également le gouvernement iranien qui a essayé d’instrumentaliser la confusion pour faire croire que Neda n’était pas morte. 
Dans toute cette histoire, c’est le régime qui est à blâmer. Personne d’autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *