Le film "Casablanca", inspiré de Lily et Pierre Mendès France ?

Le scénario de « Casablanca » serait en partie inspiré de l’histoire de mes grands-parents.
Je reviens sur cette histoire suite à la diffusion du film hier soir sur Arte.

Tout aurait commencé avec un certain colonel antifasciste italien Randolfo Pacciardi (et plutôt très à droite). 
Il aurait, selon ma mère, croisé ma grand-mère Lily Mendès France à Paris avant guerre, et l’aurait recroisé à Casablanca en 1940-41. Pacciardi prétend dans son autobiographie intitulée « the Lion of Guadalajara » qu’il aurait quitté Casablanca en même temps qu’elle pour l’Amérique en décembre 1941 sur un bateau portugais.

En janvier 1942, Pacciardi se serait retrouvé à Los Angeles alors que se préparait à Hollywood un film de propagande pour l’offensive nord-africaine : « Casablanca ». Le réalisateur du film Michael Curtiz s’inspirait de faits réels pour rendre l’histoire plus crédible. Pacciardi affirme alors avoir collaboré au scénario et son témoignage concernant mes grands-parents Lily et Pierre Mendès France aurait été intégré en partie au film à travers l’héroïne Lisa (Ingrid Bergman) et son mari Victor Laszlo (Paul Henreid). Je précise que l’histoire d’adultère dans le film est quant à elle totalement fictive. 😉

Ce parallèle avec mes grands-parents fit surface en 1995 avec cet article du Guardian (qui se trompe sur le nom de la femme de PMF à l’époque, non pas Marie-Claire sa dernière femme, mais bien Lily, décédée en 1967. RIP).

Je ne sais pas si ce Pacciardi est un mythomane, mais je trouve plutôt drôle l’idée que mes grands-parents et ma grand-mère en particulier aient pu indirectement inspirer un film hollywoodien ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.