Le Monde : un article étrangement conciliant avec les théories conspirationnistes autour du 11/9

Standard

(Merci JYB) Un article particulièrement surprenant pour un journal de référence. Autant dire que les conspirationnistes vont sabler le champagne… Pub pour le clip 1000 fois décrédibilisé “Loose Change“, mention et lien direct vers le site rouge/brun reopen911.info (quelle promo Le Monde lui fait !). Grosse erreur d’aiguillage, j’espère. En tout cas, j’attends que la rédaction du journal se manifeste.

Des questions sans réponse. Rapidement après les attentats, des doutes sur la version officielle des faits ont été émis, en premier lieu par les familles des victimes. Les théories de la conspiration ont ensuite fleuri sur Internet, à travers vidéos et sites Web.

Chaque jour ou presque, des dizaines de nouvelles vidéos sont découvertes et publiées, alimentant les doutes. Si, ponctuellement, les autorités ont contredit certaines théories du complot en publiant des nouveaux documents ou des nouvelles vidéos, il n’y a jamais eu d’explication globale et officielle répondant une bonne fois pour toutes à toutes les questions posées (versions contradictoires sur la nature de l’avion, images montrant des explosions suspectes…).

Les doutes n’en sont que plus nourris, d’autant que les autorités n’ont jamais accepté d’ouvrir une enquête indépendante, comme le réclament les familles des victimes. Dans une des premières et plus célèbres vidéos du genre, la série Loose Change (par l’association Reopen911), une série de faits jugés suspects et basés sur des données chiffrées et des témoignages était pointée.

Un sujet intouchable. Car, neuf ans après, le 11-Septembre reste un sujet extrêmement sensible pour les Américains et le moindre doute émis est vu comme un nouvelle attaque. Il suffit de voir la polémique suscitée par les propos de la comédienne Marion Cotillard, qui se disait “de l’avis de la théorie du complot”, ou de l’humoriste Jean-Marie Bigard, obligé de “demander pardon” après qu’il eut tenu des propos similaires.

Hélène Bekmezian

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>