#iranelection et la question du crédit de Twitter

Le 14/06/2009 @ 13:10 par Tristan

10


Je réagis à un tweet de Jacques Rosselin faisant un peu la leçon à Eric Scherer et Nicolas Voisin, sur le crédit qu’on doit apporter à Twitter autour de la couverture des élections iraniennes.

En gros, on serait tous un peu naïfs devant le nouvel outil.

Je ne suis pas certain que Rosselin (que j’apprécie par ailleurs) comprenne absolument toutes les subtilités de Twitter. ;) Rien n’y est statique. Les “infos” qui y apparaissent ont la particularité d’être dynamiques, c’est-à-dire changeantes.
Ce qui pourrait apparaître comme une faiblesse, est en fait une force.
Lorsqu’une information est fausse, la twittosphère la corrige – quitte à y intégrer les correctifs des médias tradis. Ce qui en retour augmente la réputation de l’émetteur.
Exemple : on a vu sur le fil #iranelection de Twitter des mentions de l’arrestation de Mousavi. Ce qui n’était pas le cas. La (les) correction(s) tombe(nt) quelques heures plus tard.

Twitter n’est pas moins fiable que Wikipedia. Et comme Wikipedia, il faut apprendre à le lire, voir qui signe, qui corrige, vérifier l’historique des données.

Enfin, pour éviter une partie du bruit mondial autour des élections iraniennes (et donc des reprises d’infos hasardeuses) on peut se limiter aux messages envoyés par ceux qui sont sur place  en Iran. Pour ça,  je vous conseille ce que j’avais découvert l’an dernier en suivant les attentats de Bombay : la géolocalisation des Tweets.

Je vous propose ce filtre : les tweets en anglais émis dans une circonférence de 500 km autour de Téhéran.

Vous pouvez aussi aller voir mes amis de memoire-vive qui recense pas mal d’autres sources web2.

Tags:  , ,

Dossier: ego news, politique

Related Posts with Thumbnails
10 commentaires → “#iranelection et la question du crédit de Twitter”

  1. Rosselin
    14/06/09
    @ 18:30 (#)

    Bonjour Tristan,

    Je dis simplement qu’il faut être méfiant à l’égard des “révolutions twitter”. A l’époque de la Moldavie, Vendredi avait choisi de publier ce papier http://www.themediatrend.com/wordpress/?p=756. Il nous apprend à être prudent sur les révolutions 2.0.

    A+

    JR

    Réagir à ce commentaire

    • Tristan
      14/06/09
      @ 19:51 (#)

      Salut à toi. Je comprends tes précautions. Mais je pense qu’il faut distinguer les “révolutions” faite grâce à twitter (ce qui est discutable pour le cas Moldave et encore plus pour les protestations iraniennes), et les mouvements twittés (par des personnes présentes sur place ou pas d’ailleurs). Ce qui est actuellement le cas en Iran.
      Et ça pour moi, c’est déjà assez exceptionnel. :)
      ++

      Réagir à ce commentaire

  2. Tristan
    15/06/09
    @ 15:57 (#)

    Suivez-moi sur mon compte twitter, j’y relaye pas mal d’info.
    http://twitter.com/egoblog

    Réagir à ce commentaire

  3. lamar
    16/06/09
    @ 14:21 (#)

    Ce qui se passe en Iran n’est pas une “twitter revolution” mais bien une crise politique grave relayée efficacement par Twitter. D’ailleurs, les autres outils 2.0 ont été censurés (FriendFeed n’est plus accessible depuis hier en Iran). Ce qu’il faut retenir est que pour la 1ere fois les CEO de twitter prennent note de l’importance de leur outil pour les iraniens et ont accepté de reporter une opération de maintenance pour leur permettre de continuer à s’exprimer ! En savoir plus (avec liens vers différentes sources)

    Réagir à ce commentaire

  4. Fabrice Epelboin
    16/06/09
    @ 23:57 (#)

    Relayée, relayée… c’est plus que cela… Twitter a profondément impacté la façon dons les signaux se sont propagés, à l’intérieur de l’iran, de l’intérieur vers l’expérieur, à travers le monde, et surtout à travers ce réseau disymétrique qui a un effet d’echo qu’aucun système social n’avait jusqu’ici.

    On a vu apparaitre des ‘bonne pratiques’ (souvent inspirées du journalisme) qui jusqu’ici n’étaient pas vraiment indispensables, voir totalement superflues. En peu de temps, c’est devenu sérieux, et les petits plaisantins, qui d’habitude ne dérangent personne, se sont fait sérieusement malmenés. Le réputationel, une valeur très floue sur Twitter, est devenu un enjeu central, et là, il y a beaucoup de progrès a faire.

    Il est bien trop tot pour en faire une analyse en profondeur, mais au même titre que la télévision a eu un impact profond sur les révolutions de la fin du bloc de l’Est, Twitter a eu sur celle là une lourde empreinte.

    Tweeter ou pas, ceci dit, souhaitons leur de réussir leur révolution.

    Réagir à ce commentaire

  5. clarinette
    26/06/09
    @ 14:36 (#)

    C’est vrai, Twitter a joue et esperons-le, contunera a jouer un role clef dans ce mouvement de protestation iranien. Pour ma part, apres un moment de grand enthousiasme, j’ai prefere prendre un peu de recul pour discerner l’information de la mesinformation. Ca m’a permis de mieux reperer QUI divulgait QUOI mais l’Iran est pour moi un sujet tres bien connu ce qui n’est pas le cas de tout le monde sur Twitter. Depuis toujours, l’information divulguee sur l’Iran est ‘manipulee’ car l’Iran souffre d’une situation geopolitique tres sensible ou les enjeux politico-economiques sont tres crucials. Twitter n’echappera pas a la regle, bien au contraire, Tristan a raison de le souligner, la mesinformation sur Twitter est tres vite corrigee et revue.
    Ce qui reste dangereux, c’est ce que Gustave Le Bon anaylse comme specifique aux comportements de ‘foule’. La foule devient aussi facilement heroic que criminel, tout aussi impulsive qu’excitable. Par un effet de ‘polarisation de groupe’, la convergence polarise les opinions resultant des points de vue extremes.
    Ici, le danger de l’information n’est pas tant la realite de l’information mais son exploitation. Ce qui est dit est VRAI mais son exploitation peut etre a contre souhait.
    En clair, NON a Ahmadinejad oui, OUI a Moussavi NON!!! on oublie deja qu’il a ete lui-meme dans l’arene.

    Réagir à ce commentaire

  6. iammai
    26/06/09
    @ 15:59 (#)

    D’accord avec toi Tristan. J’ai toujours pensé que l’intelligence collective web 2.0 c’était du flan. La quantité de “connectés” n’aboutit pas à la qualité intelligente, plutôt à la bêtise collective des foules. Et puis avec Twitter, je change d’avis. Il y a vraiment quelque chose d’organique, de vivant, une intelligence en développement. On a l’impression d’être immergé dans un cerveau, avec tout ce que ça peut comporter de génial et de débile, une sorte de réseau neuronal à grande échelle qui apprend à s’auto-organiser. Et ça va très très vite.

    Sinon, une question : est-ce que la géolocalisation que tu proposes n’est pas viciée par le fait que de très nombreux tweeters ont changé leur localisation (souvent Téhéran) dans les settings de leur compte ?

    Réagir à ce commentaire

    • Tristan
      26/06/09
      @ 16:03 (#)

      iammai> tu as parfaitement raison pour les tweets géolocalisés. Ce que j’écrivais n’est plus valable maintenant. Moi même je suis localisé à Téhéran. :)

      Réagir à ce commentaire

  7. clarinette
    26/06/09
    @ 22:37 (#)

    Mousavi behind the 1983 bombing of Marine barracks in Lebanon? Looks like it http://bit.ly/zCuNK

    Réagir à ce commentaire
1 Mention(s) du billet
  1. Les heurts en Iran minute après minute sur la Toile « RTBF Labs

    [...] Sources: RedditMashableOwniTristan Mendes France [...]


Réagir


NB : Tous les commentaires seront lus mais pas forcément publiés