USA : le net passe devant la presse

L’institut de sondage Pew Research Center a publié la semaine dernière une série de chiffres assez surprenants. Notamment, ce tableau qui montre que pour la première fois, le net passe devant la presse comme source privilégiée pour l’actu. Le sondage a été effectué aux États-Unis sur un échantillon de 1000 adultes.

Net>Presse

On sent bien que c’est un mouvement inexorable, que la presse comme on la connait, se meurt doucement. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est le vide qu’elle va laisser. La presse nous propose une narration commune, des références à partager, un temps de réflexion. La presse est un média liant. Le net, c’est l’éclatement des paroles et des référents. Le règne de l’intuition, de l’affect.

Aujourd’hui, j’achète encore régulièrement Libé, Le Monde, le Canard, SVM Mac bizarrement et Wired (mon seul abonnement papier). Mais j’avoue qu’en ce qui me concerne, la Toile a déjà pris le pas. Je me suis fait au temps du net, comme à celui de la blogosphère ou, pire, de la twittosphère. Vous savez ce temps où une info datant de 15 minutes, est déjà périmée.

Et vous, vous lisez quoi comme journaux ?

[Message de service : Happy New Year à ceux que ça fait plaisir ;)]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.