Le Hamas aurait pu éviter les attaques selon Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas affirme que le Hamas aurait pu éviter les attaques israéliennes, en cessant les tirs de roquettes et en prolongeant la trêve :

« We talked to them (Hamas) and we told them ‘please, we ask you, do not end the truce. Let the truce continue and not stop’ so that we could have avoided what happened, » he said in Cairo. [Nous avons parlé au Hamas et leur avons dit « s’il vous plait, nous vous demandons de ne pas mettre fin à la trêve. Laissez-la trêve se poursuivre, ne l’arrêtez pas »]

Via Reuters

Le Hamas avait conclu un cessez-le-feu avec l’Etat hébreu, respecté (plus ou moins) depuis six mois. Mais le 19 décembre dernier, il a unilatéralement proclamé la fin de la trêve et les tirs de roquettes se sont multipliés. Je ne dis pas cela pour dédouaner Israël de ses responsabilités. J’essaye de comprendre comment les choses en sont arrivés là.

Comme je l’ai déjà dit ici, tout mort civil me choque. Qu’il soit palestinien ou israélien.

Je dénonce l’usage de la force de quelque bord que ce soit, restant convaincu que seul le dialogue peut amener la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.