Le mème numérique pour les nuls

Standard

J’adore le concept de mème. C’est le very british Richard Dawkins qui l’a développé dans son premier grand bouquin “The Selfish Gene” en 76. L’idée de base est simple : un mème est une idée ou un comportement qui se reproduit par imitation. Dawkins propose qu’on applique à ces éléments de culture, les principes de l’évolution darwinienne (en gros). Et j’avoue que je trouve ça très convaincant.

Le mème de Dawkins peut aussi se décliner dans l’univers du web. On le retrouve souvent dans celui du web2 qui est propice à sa duplication et sa diffusion. Le mème peut alors revêtir à peu près toutes les formes imaginables.

Je ne crois pas qu’il existe de terme particulier pour les mèmes qu’on trouve spécifiquement sur le net. Je propose “mème numérique”. Je trouve que ça sonne bien et ça veut dire ce que ça veut dire.

J’en viens au cas pratique : le Little Big Dog (un grand classique). Ce dernier est un robot créé par l’entreprise Boston Dynamics et qui ressemble plus à un lama décapité qu’autre chose. La boite deale avec l’armée américaine et son programme est financé par le DARPA (Defense Advanced Research Project Agency). En mars dernier, l’entreprise de robotique mettait en ligne sur Youtube, un montage des expérimentations filmées.

Nous tenons là notre mème : la vidéo de Little Big Dog. Et ça donne ça :

Vous me direz : mais pour être un mème, ne doit-il pas se reproduire sous une forme ou sous une autre, se dupliquer par imitation sur le web ?
Et là, je vous répondrais : Oui.

Bienvenue dans le monde fantastique des mèmes numériques. 😉 *

* Oui, “;)” est aussi un mème, vous avez tout compris. :p**

** ça aussi… Bon, faut savoir s’arrêter. </lourd>

PS : Un excellent site qui propose un panorama de mèmes mis à jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *