Coming out athée

Standard

Bon mon coming out, je l’ai déjà fait depuis longtemps dans mon qui suis-je. Mais il se trouve que je viens d’entendre une superbe intervention de quelqu’un pour qui j’ai une très grande admiration, Richard Dawkins, prof à Oxford et héros de l’athéisme décomplexé. Il intervenait à la prestigieuse série de conférences Beyond, organisée par l’université d’Arizona. Malheureusement, c’est en anglais (very british). Ici.
Durant son speech, il est revenu quelques instants sur une campagne qu’il avait lancée l’an dernier et que je n’avais pas vu passer : The Out Campaign. Son idée : que tous les athées qui le souhaitent fassent leur coming out en affichant le logo ci-dessous.

The Out Campaign: Scarlet Letter of Atheism

L’occasion pour moi de me mettre à l’heure et de vous inviter à faire de même, si, bien sûr, vous en êtes.
Je retiendrais une question qu’il développe durant son intervention : pourquoi accepte-t-on de dire d’un enfant même en bas âge, qu’il est chrétien, musulman ou juif alors qu’il ne nous viendrait jamais à l’esprit de parler de lui comme étant de gauche, de droite ou du centre. C’est pourtant tout aussi absurde et réducteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *