USA : entre 12 et 16% de profs de bio seraient créationnistes

Standard

La très prestigieuse revue online PLOS Biology vient de publier une étude inédite et assez inquiétante. C’est la première fois qu’un travail aussi poussé est mené sur la question au niveau national.

Trois sondages différents suggèrent tous qu’entre 12 et 16 % des professeurs de biologie du pays ont des orientations créationnistes. Environ 1/6e de tous les professeurs expriment leur croyance envers la théorie dite de la “jeune planète” (créée par dieu il y a 6-10 000 ans) et 1/8e affirme enseigner le créationnisme ou l’Intelligent Design de façon positive. [trad. approx. TMF] Source

Le plus navrant à mes yeux, c’est qu’on est en train de créer une génération de gosses qui vont arriver sur le marché des idées et des engagements politiques avec dans la tête des systèmes de pensée incompatibles avec la raison. Et surtout, imperméables à l’altérité.
Ce qui apparait avec force dans le superbe documentaire Jesus Camp, où l’un des arguments phares d’une évangéliste créationniste est de dire que si les jeunes musulmans sont endoctrinés dès l’âge de 5 ans pour être des combattants de dieu, alors pourquoi ne pas faire pareil avec les petits chrétiens ? Sans réaliser une seule seconde que de part et d’autre, ils creusent un fossé d’incompréhension et de haine au milieu duquel se trouvent les athées comme moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *