Voilà c’est plié, le slogan était trop révolutionnaire pour le parti unique chinois et le courageux CIO. Imaginez plutôt : un badge “Pour un monde meilleur” arboré par nos athlètes devant une planète assise face à son téléviseur. Et pourquoi pas “bridés, consanguins et pédophiles” tant qu’on y est ! Le régime chinois a le droit au respect tout de même ! “Pour un monde meilleur” franchement… vouloir imposer ça, c’est dégradant, insultant et surtout profondément raciste (dirait le sémillant Mélenchon). “Pour un monde sympa où on ne critique pas les dictatures” à la rigueur, ça l’aurait peut-être fait. Déjà que la Charte olympique prône une très tendancieuse “société pacifique soucieuse de la dignité humaine”. On devrait se féliciter que le régime chinois n’ait pas exigé qu’on amende la Charte olympique !
Et puis il y a aussi un problème plus prosaïque, utilement rappelé par le président du Comité national olympique et sportif français Henri Sérandou : “On ne peut pas mettre un badge pour la cause d’untel, un badge pour une autre cause”.
C’est vrai quoi. Soyons réalistes quelques secondes. Marre de ces pleurnichards droit-de-l’hommistes qui placent leurs revendications comme des encarts pubs. Les sportifs ne sont pas des hommes-sandwich ! Et puis un 100 mètres avec 3 kilos de badges, ça ne le fait pas. Au CIO, l’emplacement est dûment réservé à ceux qui payent : les annonceurs et les sponsors. Eux au moins, c’est des pros et ils sont légit’. Si chacun y va de sa petite requête perso, genre : “liberté d’expression ici”, “liberté de conscience là ”, “non à la peine de mort”, ça sera la chienlit !
Sans compter qu’être contre la peine de mort et le revendiquer durant les JO de Pékin, c’est petit. Très mesquin même, parce qu’aujourd’hui le régime chinois est médaille d’or des exécutions d’état (passant devant l’Iran). Ah la jalousie des Occidentaux. On est vraiment pingre.
En attendant, allons tous nous cultiver sur la cctv.


















christophe
15/04/08
@ 13:40 (#)
Oui mais Tristan, ce slogan était beaucoup trop subversif! :D
loupblanc
15/04/08
@ 14:06 (#)
c’est clair!! c’était la porte ouverte à toutes les fenetres!!
Abstrait
15/04/08
@ 16:43 (#)
C’est pas pour faire du mauvais esprit, mais faut quand même reconnaître que le résultat de cette histoire est à peu près aussi ridicule que l’est l’idée d’un badge qui prône “un monde meilleur”… Personnellement, je l’ai plus perçu comme un moyen pour une majorité de nos sportifs de se dédouaner de toute conscience politique, en se disant “Le badge, ça, s’est fait… Etape suivante, on peut préparer nos jeux tranquillement…” Et prôner un monde meilleur médiatiquement tout en s’en foutant réellement par derrière, je trouve que c’est une forme d’hypocrisie particulièrement dégueulasse. Alors oui, “c’est mieux que rien”, mais pour que ce soit interdit au final, ils auraient au moins pu trouver un truc un peu moins “neuneu idéaliste” et un poil plus concret et revendicateur…
Tristan
15/04/08
@ 17:21 (#)
Abstrait: Non seulement on a pas eu le courage de faire un badge qui dise autre chose qu’un slogan bisounours mais en plus on se fait rembarrer.
Quitte à se faire jeter, on aurait pu être plus audacieux… et garder un peu la face.
Abstrait
15/04/08
@ 17:24 (#)
On est d’accord mon cher ;)
Laurent Weppe
15/04/08
@ 22:06 (#)
C’est drôle, mais cette histoire me fait penser à la camomille-menthe de Marianne (L’appel pour le respect des grands principes Républicains) que l’UMP avait décrit comme une atteinte intolérable à la démocratie, un appel au coup d’état, un relent de fascisme…
Tout ça a un côté “on sait bien qu’on est mauvais(l’UMP)/des ordures irrécupérables(la mafia pékinoise), donc on sait que tout discours que les autres pourront faire porte en creux notre dénonciation”
Conséquence de quoi on fait semblant de s’indigner en régimes démocratiques et on interdit en dictatures.
MERLINBREIZH
16/04/08
@ 8:03 (#)
Ce badge ne disait rien, alors pourquoi vouloir l’arborer ? J’avoue qu’il me semblait que ce badge était en lui-même une insulte aux tibétains, du foutage-de-gueule en forme de bonne conscience.
Ce qui me semble ahurissant, c’est qu’avec son interdiction, ce badge revêt d’un coup les habits du courage politique.
Jutith
16/04/08
@ 14:40 (#)
C’est une meilleure invention de la France, c’est normal qu’il faut la garder pour la France toute seule.
Tristan
16/04/08
@ 15:16 (#)
Judith> C’est de l’humour chinois ? ;)
Fab
16/04/08
@ 10:03 (#)
Tristan,
tu peux te moquer de la Méluche, mais il faut avouer que là, il marque un point…
tu as lu son papier sur son Blog?
n’étant moi même pas ou peu informé sur la chine, je ne saurais dire si ce qu’il dit est vrai (notemment sur l’appartenance du Tibet à la chine depuis le XV siècle et le régime autoritaire de la monarchie et des moines qui réprimaient durement le peuple), mais si c’est le cas, entre deux maux on choisi le moindre. et il apparait que ce soit le cas avec le gouvernement chinois qui loin d’être parfait, est peut -être moins mauvais…
d’autre part, si on avait vraiment l’intention de faire changer les choses, on menacerait de retirer nos investissements en chine, au profit de par example, un régime démocratique comme l’Inde (qui est cependant loin d’abriter des anges…)
Pour finir, je trouve vraiment dommage que l’on suive le projecteur de l’actualité comme des papillons de nuit, alors que tant d’autres drames, et bien plus terribles encore, se prosduisent partout dans le monde. alors on se répend en bons sentipments alors que les droits des femmes, des enfants sont piétinés dans des pays comme l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Etiopie, en Amérique latine, en asie du sud est… il y a également des épurations ethniques qui fleurissent un peu partout et dont personne ne parle.
un coup de projo, 2 mois et on passe au prochain sujet chaud et puis plus rien, les problémes sont les mêmes et on va verser notre petite larme sur le prochain conflit ou génocide…
Avant Hier la Birmanie, hier le Darfour, aujourd’hui le tibet et demain? le Cashmire?
Attention, je ne veux pas faire de leçon de morale, je n’en fait pas plus que vous, peut être même moins, ça m’énerve juste un peu que l’on se focalise sur un truc parceque les médias nous disent de le faire…
alors les badges…
Laurent Weppe
16/04/08
@ 14:00 (#)
Mélanchon a surtout repris le discours du PCC qui reviens à présenter les ambassadeurs de Chine au Tibet sous les Ming comme les gouverneurs de facto de ce pays. Techniquement, le seul moment où le Tibet et la Chine furent durablement inclus dans le même ensemble politique fut l’apogée de l’Empire Mongol, après, les relations entre les deux pays furent très semblables aux relations que connurent les pays d’Europe durant la même période: chaotiques et changeantes, alternant entre une forme d’unité (assez limité d’ailleurs: le Tibet étant vaste et éloigné des centres du pouvoir chinois) et une indépendance des deux états
Par contre il est certain que le régime chinois actuel a tout intérêt à présenter une simplification mensongère de l’histoire dans un but de propagande, et puis j’ai du mal à voir en quoi un régime fondé par un tartuffe adepte d’éxécutions de masses et qui aujourd’hui dévore au moins la moitié de sa croissance en corruption peut représenter un “moindre mal”
Docteur Maboul
16/04/08
@ 15:47 (#)
Fab, en voila un qui cherche un peu plus loin que le bout de son nez!!
Fab
17/04/08
@ 8:56 (#)
@docteur Maboul,
qui cherche plus loin que le bout de son nez? vous parlez de moi ou de Laurent Weppe?
Si vous parlez du second, je ne suis pas sur que tous les supporters du Tibet aient fait autant de recherche que M. Weppe… suivant donc le mouvement sans trop comprendre les tenants et aboutissants.
de plus je maintien que si on veut vraiment faire qulque chose contre les despotes tartuffes assassins sanguinaires que sont les dirigeants chinois, il vaut mieux boycoter leur exports ainsi que d’arréter d’investir dans leur pays. Arborer un badge est de toute façon un moyen de se donner bonne conscience même si le slogan était : Hu Jintao, salaud, le peuple aura ta peau!
Pour finir, oui, la chine est passée devant l’Iran au niveau des exécussions, mais il faut aussi souligner que ce pays compte 1,4 milliards d’ames, ce qu’il faut mettre en perspective avec l’IRAN et ses 70 et quelques millions d’habitants.
je ne sais pas si on fesait le calcul en % de la population par rapport au nombre d’exécutés, quel serait le classement… de toute façon, là n’est pas la question, un ou mille exécutés, moralement, c’est tout de même pas trés loin.
Donc je suis d’accord pour Boycoter la chine, mais aussi tout état qui baffoue les droits de l’homme et là mes amis, y’a du boulot!
Si on Boycott, c’est tout le monde ou personne. ou y a t il différents degrés d’acceptabilité de l’opression des peuples?
Est ce que ça se mesure au nombre de gens torturés, violés, affamés?
Ou peut être est ce basé sur la couleur du drapeau?
J’aimerais qu’on m’explique cette indignation à Géométrie variable?
Fab
17/04/08
@ 8:59 (#)
bien sur il fallait lire exécutions…
Daissolai poure mon hotograffe, jeu suit pa trai phaure…
Tony
16/04/08
@ 17:03 (#)
cette histoire de badges me rappelle un peu la mode des bracelets blancs (et autres couleurs) d il y a quelques annees.
MERLINBREIZH
16/04/08
@ 15:02 (#)
Bien dit Mister Weppe.
Je suis assez facsiné par la maitrise des officiels chinois dans cette affaire : ton toujours sympathique, jamais un mot plus haut que l’autre, une étonnante civilité dans la forme, et en arrière plan, une menace sous-jacente de représaille, un mépris, une inversion du réel dans un sourire bienveillant (la France a une presse de propagande, nous mentons, etc…)
Yogi
16/04/08
@ 19:52 (#)
Bah il suffirait que Coca Cola ou Nike prenne la phrase comme slogan corporate, et on pourrait en faire tous les badges voulus !
Y’en a pas une qui voudrait ? Aussi subversive qu’elle soit, la phrase s’y prête bien !
lulu
16/04/08
@ 22:06 (#)
vive la chine, la France antichinois. nous anticarrefour. vous regardez que l’histoire de 1950 en chine; pourquoi vous lisez pas l’histoire avant 1950, est ce que le Tibet est toujours appartient à la Chine.
LE TIBET ETAIT EST SERA TOUJOURS À CHINE!!!!!
lulu
16/04/08
@ 22:17 (#)
si un jour on dit que le tibet n’est pas à la chine; alors vous les français, seraient d’accord à dire que la corse, la martinique, la bretagne, et la gualoupe…peuvent aussi devenir indépendant!!!!!!!!!!
Laurent Weppe
17/04/08
@ 14:17 (#)
Bien sûr: c’est pour cela qu’il y eu de nombreuses guerres entre le Tibet et la Chine, le Tibet allant jusqu’à conquérir de bonnes part du territoire chinois et même à occuper sa capitale: un peu comme en France: tout le monde connait le terrriiiiiible Empire Auvergnat qui à une époque domina toutes les terres situées entre Marseille et Orléan………
Tristan
16/04/08
@ 22:47 (#)
lulu> Le Dalai-Lama ne demande pas l’indépendance mais l’autonomie. Et le problème en Chine c’est aussi la liberté d’expression. Le dissident Hu Jia, malade, vient de prendre 3 ans et demi de prison pour ses opinions.
http://www.liberation.fr/actua.....467.FR.php
Docteur Maboul
17/04/08
@ 6:49 (#)
… Et mon message??
Pas mal la censure!! On supprime les argumentation qui deplaise?
gui
23/04/08
@ 12:50 (#)
pourquoi les chefs d’entreprises français ne portent t’ils pas de badge “pour un monde meilleur” lorsqu’ils vendent des airbus aux chinois ?
parce qu’il y a de l’argent a a gagner.
aux JO, y a pas d’argent a gagner.
et là on fait les fiers, on donne des leçons.
on a rien a perdre, alors on fait les paons.
techniquement, moi j’appelle ça un coup bas, un coup de p….
qd le temps de signer des contrats sera revenu, on sera de nouveau mielleux .
Si jamais les chinois décident de continuer à signer des contrats avec les hypocrites que nous sommes.
NB : Tous les commentaires seront lus mais pas forcément publiés
Additional comments powered by BackType