Banque HSBC : Alerte au phishing

Standard

Je tiens à prévenir ceux qui auraient un compte dans cette banque (c’est mon cas) : Il faut faire très attention aux emails que vous recevriez en provenance d’HSBC. Cela fait quelques semaines maintenant que je reçois coup sur coup, plusieurs emails (dont certains assez bien faits), mais crapuleux. Ils apparaissent avoir été envoyés de ces adresses : message@hsbc.fr et bank@hsbc.fr, ce qui pourrait inspirer confiance. En fait, si on regarde les détails de l’en-tête, on constate que ces adresses emails sont toutes fausses (apparemment elles ricochent d’ici : cathoo.schedom-europe.net). C’est un cas classique de Phishing : l’auteur frauduleux de l’email se fait passer pour votre banque afin de vous soutirer vos codes d’accès à votre compte banquaire. Encore un exemple des dangers de l’usurpation d’identité sur le net…

Voici à quoi ces emails ressemblent :
Hsbc phishing 1 (grossier)
Hsbc phishing 2 (subtil)

J’ai cherché sur le site d’HSBC une alerte ou quelque chose qui prévienne les clients : le cas n°2 est mentionné, pas le 1er…

NB : Un truc pour savoir si vous vous faites avoir : lorsque vous êtes renvoyé sur le faux site d’HSBC, lisez bien l’url dans votre barre de navigation. Si ça ne commence pas par hsbc.fr, c’est frauduleux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *