J’avoue que ça ne m’amuse pas des masses, mais je ne me vois pas laisser les choses en l’état sans rien dire.
Commençons par le début. Si je publie ce billet aujourd’hui, c’est d’abord parce que le Canard Enchainé que j’apprécie beaucoup par ailleurs, n’a pas été pas été très correct avec ma famille.
Dans un papier du 14 novembre 07 mentionnant les impayés de loyers HLM du fils de Bernard Tapie, le Canard explique que dans ce logement de luxe (boulevard Richard-Wallace à Neuilly-sur-Seine), ne figurait pas que des Tapie mais aussi d’autres “huiles de la République” dixit le Canard : les Barre et… les Mendès France. (?!)
Que les choses soient claires, nous n’avons jamais habité là-bas ni jamais bénéficié d’aucun logement HLM VIP.
Stupéfait de voir notre nom associé à cette affaire, j’ai fait une rapide recherche. Et j’ai constaté qu’il y avait bien eu des Mendès France dans ce logement HLM de luxe. Le Canard n’avait pas entièrement tort. Mais il s’agissait en fait d’homonymes ! Et plus précisément de Thierry Mendès France qui y était domicilié, d’après la Société Générale de Presse, au moins en 1998.
Ce monsieur et sa famille n’ont rien en commun avec nous, si ce n’est un lointain ancêtre, Jean Mardoché Mendès France, né en 1688, il y a plus de trois siècles. Leur famille et la nôtre sont deux choses bien différentes. Comme souvent dans les cas d’homonymie.
J’ai passé l’info à l’auteur de l’article au Canard qui a constaté qu’il y avait bien erreur sur la personne, mais n’a pas encore “réussi” à placer le correctif dans son journal. C’est vraiment dommage, parce que c’est une atteinte à la mémoire de mon grand-père. Il aurait été blessé par cette accusation. Sans parler de l’image exécrable que ça donne de ma famille.
En attendant, je m’autorise à faire un rectificatif ici sur mon blog pour que les quelques lecteurs du Canard qui passeraient par ici ne croient pas un instant que la famille de PMF ait pu profiter de logements HLM de luxe (ça serait le comble quand même).
Pour l’histoire, Thierry Mendès France est connu de ma famille depuis… l’époque de mon grand père. J’ai sous les yeux, une vieille sommation de justice datant du 20 avril 1967 que PMF avait été contraint d’envoyer à Thierry MF, après qu’il se soit fait passer pour son fils dans différents lieux de fête, milieux d’affaires ou dans les médias (voir l’Aurore de 67). Depuis, Thierry Mendès France qui, soit dit en passant, se présenta sur une liste UMP dans le 3e arrondissement aux dernières municipales à Paris, joue un jeu trouble avec cette filiation fantasmé. Je pense aussi à Patrick Mendès France (le cousin de Thierry) qui a un magasin de vêtements du même nom, rue du Four à Paris – j’y étais entré une fois, il y a quelques années, en demandant à une vendeuse si le dénommé Patrick était un descendant de l’ancien président du conseil. On m’a répondu que oui… je n’ai pas insisté.
Précision : ils portent le nom qu’ils portent et c’est le leur. Aucun problème. La seule chose qui est inacceptable, c’est qu’ils fassent croire autour d’eux (ou croient de bonne foi) qu’ils descendent de l’ancien président du Conseil*.
Voilà. Ça va mieux en le disant.
* Les descendants directs de PMF en vie aujourd’hui, il n’y en a plus que trois : mon père Michel, ma soeur Margot et moi. Au moins c’est pas compliqué. ;)


















Merlin
08/01/08
@ 11:22 (#)
C’est agaçant, en meme temps ce n’est pas si grave. Ce serait meme finalement assez flatteur !
Ce post est la bonne attitude, il me semble : ferme, digne, simple… Et terrible pour les homonymes usurpateurs !
Tristan
08/01/08
@ 16:30 (#)
Merlin> Non ce n’est pas grave. Mais genant lorsqu’on croit que c’est nous qui logeons dans des hlm de luxe. En tout cas, à partir de maintenant, je vais suivre ca de pres et je ne vais rien lacher.
Tristan
08/01/08
@ 18:43 (#)
Compléments : c’est l’ami de la famille Georges Kiejman qui fut l’avocat de mon grand père dans cette affaire d’usurpation patronymique.
Et le plus drôle est ici dans cet extrait de la sommation de justice :
"Que, depuis plusieurs années et en diverses circonstances, il a été porté à la connaissance de Monsieur Pierre Mendès France, qu’un certain Thierry Mendès France se faisait passer pour son fils aux yeux de tiers, usant non seulement de son homonymie avec l’ancien président du conseil, mais aussi du fait que son propre père se prénomme également Pierre".
Il y avait deux Pierre Mendés France :
- mon grand père, l’ancien président du conseil qui s’appelait en fait Pierre Isaac ;
- et l’autre, père de Thierry et oncle de Patrick.
Aujourd’hui, je veux que ca soit clair aux yeux de tous.
abadinte
08/01/08
@ 23:26 (#)
J’ai le meme probleme. Un joueur de football porte le meme nom que moi. Heureusement, il est étranger et pas tres bon ce qui fait que personne ne le connait. ;)
Et que pensez des Nicolas Martin, Stéphane Denis et Jacques Durand et leurs homonyme?
Tristan
11/01/08
@ 12:06 (#)
abadinte> Ton joueur de foot loge aussi dans un HLM VIP ? ;)
Thierry (un autre)
11/01/08
@ 20:05 (#)
Bonjour Tristan
Je suis arrivé un peu par hasard sur ton blog et immédiatement le rapprochement avec PMF s’est fait dans mon esprit . Ce reflexe est normal compte tenu de la "dimension " de ton grand père et tu as tout à fait raison d’etre intraitable sur les problemes d’homonymie. Donc j’ai fait le rapprochement avec "notre" PMF, c’est là l’aspect positif et il l’emporte certainement largement dans ton quotidien, du moins je l’espere. ( Peu de chef de gouvernement ont laissé une telle impression d’honneteté, de rigueur et de compétences que PMF.)
( Et puis avec ta photo , là il n’y a plus de doute.)
Il y a une quinzaine d’année, préparant un diplome universitaire, notre prof d’économie nous imposa un travail (Mémoire) dont il avait choisi les sujets en fonction de notre"personnalité". J’eus choisir entre PMF, Jaures et Blum. Excuse du peu, j’étais déjà trs heureux de cela. Plutot risqueur (lol) j’avais choisi celui que je connaissais le moins : PMF. Je peux te dire que je n’ai jamais regretté mon choix ! Il m’a valu une tres bonne appréciation mais quand le sujet est bon ….
Je n’ai jamais oublié cela .
J’espere que cela te mettra un peu de baume au coeur.
Sans doute un tel nom est il plus exigeant à porter mais il me semble que tu ne t’en sors pas si mal ce que je lis …..
Mon probleme est un peu différent, il est inverse, deux homonymes (sport et litterature) obèrent un peu mon horizon médiatique puisque je voyage pédibus (sport) et écris mes voyages . ( Je plaisante bien sur …)
Amicalement
(Je suis lecteur du "Canard" et effectivement c’est un peu leger de la part d’un journaliste de ne pas creuser un peu plus ses infos ! Mais l’heure actuelle les journalistes tu sais ………..)
Tristan
12/01/08
@ 19:54 (#)
Thierry (un autre)> Je tiens à te remercier pour ce tres gentil mot. :) Pour etre honnete, ça ne m’a jamais pesé de porter ce nom. J’en suis plutot fier. Mais je fais attention comme le reste de la famille à ne jamais parler en son nom. Son engagement public et politique ne nous appartient pas.
J’avoue que parfois, je ne réagis pas bien lorsque la mémoire du grand père est attaquée. Faut dire, quand c’est affectif…
Anonymous
21/04/08
@ 20:30 (#)
ma mere est sortie avec thierry mendes france quand elle etait jeune, elle etait persuadée jusqu’à aujourd’hui qu’il était lié a PMF…..sacré menteur!
Tristan
21/04/08
@ 20:46 (#)
Anonymous> je suis navré pour votre mère… c’est effectivement le genre de chose que je crains.
Patrick Mendes France
26/05/09
@ 17:58 (#)
Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles ca me fait bien rire les gens dans ton genre !!!! Tu ne sais pas a qui tu as a faire . Va te faire soigner
Tristan
26/05/09
@ 19:09 (#)
Pardon ? Si tu as un problème avec une information que je donne dans ce billet, explique.
Sinon épargne-moi tes menaces à deux balles ou tes insultes.
Tu réalises que ce blog est public ? (apparement pas)
Lautreamont
28/05/09
@ 13:29 (#)
Si tu portes le nom d’une personne célèbre, n’es-tu pas tenté de clamer une filiation (meme mensongère) afin de rehausser ton standing?
Tristan
28/05/09
@ 14:11 (#)
Lautreamont> Ca ne me surprendrait pas…
Aurel
28/05/09
@ 14:35 (#)
En tout cas pour quelqu’un qui sait de quoi il parle, mettre son adresse mail dans la case “votre site”, ça ne fait pas très sérieux….
hahaha
Moi ça serait l’inverse plutôt. J’ai une célèbre homonyme empoisonneuse…
heureusement elle n’est pas de la famille!! :p
Tristan
28/05/09
@ 14:38 (#)
Ça c’est pas de chance ! ^^
Sophie
12/07/09
@ 12:18 (#)
C’est vrai que pour le coup, le Mossieur, il a pas peur en venant commenter ici… Un coup à se faire spammer, cette histoire (ben oui, quoi, on sait bien que les bots sont friands des adresses mail laissées ci et là sur la toile ;)).
Plus sérieusement, j’ai réussi à me faire squatter mon n° de sécu par une homonyme de ma région, qui a vécu 5 ans sur mon “compte”, qui a accouché en laissant une ardoise dont un huissier est venu me réclamer le paiement et qui a abandonné ses enfants pour s’enfuir au Sénégal, me valant une belle série d’appels anonymes du meilleur goût.
Tout va mieux depuis que je me suis mariée, mais mes parents reçoivent régulièrement des appels à propos d’homonymes indélicats (de la même branche que la mienne) qui entretiennent cette spécificité familiale de la dette.
Alors oui, tu as raison d’être en colère !
Tristan
12/07/09
@ 12:34 (#)
Sophie> et merci pour ton témoignage ! Heureusement pour nous, nos homonymes ne nous envoient pas leurs factures. ;)
Pour info et sans polémique ni animosité, je précise simplement que les noms qui suivent ne son pas de ma famille : un Patrick Mendès France, Thierry Mendès France, Thomas Mendès France, Jérome Mendès France, Franklin Mendès France, Caroline Mendès France, Alexandra Mendès France, Flora Mendès France, Sandra Mendès France, Melody Mendès France, Ève Mendès France, Morgane Mendès France… tous sont des homonymes de ma famille et n’ont pas lien direct avec mon grand-père PMF.
Je rappelle que leur famille et la notre ont un ancêtre commun datant 1700 et c’est tout ! La soeur de mon grand père, Marcelle, n’a jamais été la mère de Patrick MF, contrairement à ce que j’ai pu entendre. Marcelle s’est mariée à la famille Grumbach.
Cf : http://mendes-france.fr/conten.....alogie.pdf
marie
16/07/09
@ 0:14 (#)
quelle dignité!
vraiment je trouves ca très touchant de se battre ainsi pour la memoire de son ancêtre ;-)
en tous les cas il aurait de quoi etre fier PMF, non seulement vous ecarter avec justesse les usurpateurs mais surtout “la releve” est assurée
ca me plait et (m instruit)de lire vos posts, je me couches un peu moins ignorante
merci tristan
Tristan
16/07/09
@ 9:49 (#)
Marie> Merci pour ce très gentil mot. :)
Tristan
10/09/09
@ 18:30 (#)
Je reçois un comm’ du dénommé Thierry MF que je ne publie pas parce qu’il est vulgaire, provoc’ et sans intérêt.
Thierry si vous voulez être lu ici, venez avec des contre-arguments factuels, pas des insultes.
Pour vos menaces de procès, mon pauvre ami, vous êtes d’un pathétique. Comme votre Patrick, vous venez ici essayer de m’intimider. Ben c’est raté.
J’ai bouffé du facho, du nazi, du conspi, du négationniste, de l’antisioniste, de l’antisémite, ce n’est certainement pas vous et votre binôme de patrick (cf son comm’ plus haut) qui vont m’impressionner.
Votre famille n’a rien à voir avec celle de l’ancien président du conseil.
Nous portons le même nom parce que nous avons un ancêtre de 1700 en commun, c’est tout.
Ca s’appelle de l’homonymie, mon cher thierry. Je ne sais pas ce qu’il vous faut (peut-être un cerveau ?).
Si vous voulez vraiment parler de famille, oui nous sommes de la même famille : les humains. Ca, je vous l’accorde bien volontiers.
Mise à jour : En fait, nous sommes dorénavant 4 descendants directs de PMF depuis la naissance de ma petite nièce Lily ! :) Tous les autres sont des homonymes, ce qui ne me pose évidemment aucun problème tant qu’ils ne se présentent pas comme descendants de l’ancien président du conseil.
Monsieur Jo
10/09/09
@ 19:51 (#)
Oula mon p’tit Tristan, je vois qu’il y a des petites fiottes qui te menacent là…
Mon grand-père disait “quand un chien aboie, il ne mort jamais”.
Il faut vraiment être un abruti fini pour laisser des traces de menaces sur la toile. MDR Je peux venir à votre meeting ? ;)
Tristan
10/09/09
@ 20:08 (#)
Comme c’est mimi ça. ;)
jeandelaXr
10/09/09
@ 21:53 (#)
Ça recommence Pff !
Tristan
10/09/09
@ 22:55 (#)
Je ne résiste pas à publier le tweet de camille_69 :
Bon, j’attends goulument la lettre de votre avocat de thierry.
J’aimerais tant que Georges Kiejman reprenne votre dossier 40 ans plus tard, ça aurait de la gueule. Non ?
Voilà tous les éléments sont là, sourcés, avec des liens. J’espère que cet épisode assez triste aura servi à une chose : bien montrer que ma famille (celle de PMF) n’a rien à voir avec l’autre (celle qui loge ou logeait dans le hlm VIP).
À tous : eh oui j’ai même des trolls homonymiques ! ;)
Tristan
11/09/09
@ 21:00 (#)
Thomas> j’ai bien reçu ton dernier comm’. Je te propose de continuer via email pour ne pas alourdir le fil de la discussion. Mon email est présent en haut de ce blog à l’onglet “contact”.
_____________
MAJ : 14 sept 09 après avoir échangé avec Thomas, sans polémique via email, j’ai décidé de retirer mes échanges avec lui. Et d’alléger quelques passages.
Tristan
12/09/09
@ 9:41 (#)
Thierry> comment te dire. Non, je ne publierai toujours pas ton comm’ insultant, mensonger et manipulateur. Sauf à te coller un procès pour diffamation.
Et là, j’ai vraiment d’autres chats à fouetter.
J’attends en revanche toujours la lettre de ton avocat (qui ne viendra évidemment pas).
Khô
13/09/09
@ 9:14 (#)
fgdilly
13/09/09
@ 18:27 (#)
Tout ceci pose une question grave : pourquoi qui que ce soit attribuerait-il des HLM de luxe à cette bande de **** menaçants qui ne connaissent pas l’orthographe ? :-)
NB : Tous les commentaires seront lus mais pas forcément publiés