BHL, Guaino et Chevènement

Standard

Il y a d’abord eu BHL accusant Guaino d’être raciste (il y va un peu fort là) pour avoir écrit un discours (malgré tout) rétrograde et paternaliste dans lequel il faisait dire à Sarkozy que l’Afrique ne serait “pas assez rentré dans l’Histoire”… Il y a eu ensuite la réaction de Guaino traitant BHL de” petit con prétentieux”. Mais BHL avait également qualifié, dans un même mouvement, Chevènement de “Maurassien”. Ce qui suscitera du “Che”, un billet cinglant sur lequel j’aimerais revenir.

Les médias n’ont retenu qu’une partie de la réponse de Chevènement : BHL serait un “petit télégraphiste de l’Empire”. Mais en lisant la réaction complète du Che à la charge BHLienne, j’ai eu une sensation de malaise.

La place que font les médias au sieur Bernard-Henri Lévy, milliardaire déguisé en philosophe, est révélatrice du profond abaissement intellectuel, moral et même spirituel de ce moment de notre Histoire. […]

B-H. Lévy est à lui seul une métaphore de l’idéologie dominante, celle des classes dominantes, selon Marx, bref celle du capital financier globalisé. […]

Je cite ici le seul commentaire sensé que j’ai trouvé sur le blog du Che et qui reprend parfaitement ce que je pense :

Posté par F.GEORGES le 09/10/2007 21:00
Monsieur Chevènement,

Je pense que votre prise de position contre Bernard Henry Lévy est insultante sur la forme. Les attaques personnelles devraient être proscrites dans le débat républicain lorsqu’elles concernent les origines ou la position sociale d’un homme dont on ne partage pas les idées.

Je ne me permettrais donc pas d’y répondre sur le fonds.

Salutations républicaines

Ensuite quelques remarques en vrac. Le Che évoque un BHL symptome de l’abaissement “spirituel” de la France. Abaissement intellectuel, politique, idéologique, pourquoi pas, c’est un avis, mais “spirituel” ? En quoi BHL a-t-il un lien avec la baisse de la spiritualité des français ou de la France. Je ne comprends pas. Je trouve ça déplacé, voir suspect. Ensuite comme F. Georges, je trouve très inquiétant qu’on s’appuie sur les origines sociales de quelqu’un pour le disqualifier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *