Le 11 septembre 2001 et la lune

A-t-on jamais marché sur la lune ? La question est grossière et stupide. Mais des conspirationnistes se posent encore la question aujourd’hui. Certes ils sont minoritaires et sans crédit, mais ils existent.
Je ne doute pas un instant que mes « amis » conspirationnistes du réseau reopen911 (pour qui Bush est le grand architecte des attentats du 11 sept) trouvent, comme moi, cette théorie débile.
Et pourtant, leurs croyances respectives relèvent de la même démarche. Ceux qui ne croient pas à l’alunissage pensent comme ceux qui ne croient pas au 11 septembre.
J’exagère ? Voyons ça de plus près.
Préalable : Je sais que les conspirationnistes anti-11 septembre se diront outrés. Comment ? tu nous ressors le coup du « on a pas marché sur la lune » pour décrédibiliser nos arguments sur le 11 septembre sous prétexte qu’ils seraient conspirationnistes comme les nôtres ? (Ben oui c’est exactement ça)

Et je trouve frappant, lorsqu’on les met côte à côte, de voir combien ces arguments se confondent. Ils utilisent l’évidence d’une photo, ou un soi-disant bon sens pour expliquer leurs délires.
Jugez plutôt.

  • L’argument visuel :

Les conspirationnistes anti-911 disent par exemple : « on ne voit pas de carlingue d’avion devant le Pentagone ». Mais on ne voit pas non plus d’étoiles dans les séquences filmées depuis la lune alors que l’absence d’atmosphère devrait les rendre encore plus visibles.

no stars ?

  • L’argument cinétique :

Les anti-911 disent que les tours se sont effondrées trop vite suite aux impacts d’avion. Mais pourquoi le drapeau remue-t-il à la surface de la lune alors qu’il n’y a pas d’atmosphère et donc pas de vent ?
moving flag

  • L’argument torréfacteur :

Les anti-911 disent qu’on a retrouvé le passeport non calciné d’un des terroristes présent dans l’un des avions. Mais pourquoi ne voit-on pas de cratère calciné sous les propulseurs de la capsule Appolo posée sur la Lune ?
cratere

  • L’argument contextuel :

Les anti-911 disent que la course au pétrole explique pourquoi Bush a tout inventé. Mais en 69, la guerre froide et l’envoi du spoutnik soviétique, ne justifient-t-ils pas cette invention du pas sur la Lune dans le cadre d’une course aux étoiles ?

On l’aura compris, pour moi, les arguments conspirationnistes qui nient l’alunissage relèvent de la même démarche que ceux qui nient la réalité des attentats du 11 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.