Second Life, le nouvel eldorado des sectes ?

C’est un peu la question que je me suis posée en parcourant SL. Pour le moment, le phénomène reste assez limité. Mais on trouve déjà quelques mouvements ésotériques étranges, mélanges de plusieurs religions quand ce n’est pas toutes à la fois (les églises avatariennes – notamment), qui ont la particularité de proposer de nombreux services payants (via des offrandes virtuelles en lindon dollars qui vont on ne sait où).
On connaît l’appétit des sectes pour le gain et les dons… Il ne sera donc pas long avant qu’elles viennent en nombre, en posant encore une fois la question de la gestion collective de cet espace virtuel.

Les grandes religions instituées n’ont pas encore d’antennes officielles dans SL, ça viendra. En attendant, et comme souvent, ce sont plutôt les groupes religieux marginaux et les sectes qui font le premier pas.

Le phénomène est encore tout frais. Hier soir, j’ai croisé Skyler Goode qui a créé un espace dans Second Life, il y a deux semaines, pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons). Voir mon rapide reportage ISL (tiens, ça serait pas le premier reportage vidéo d’un SLien dans SL ?) ;).

Dans un prochain épisode, je vous raconterai peut-être comment la NRA (le lobby des armes à feu américain, très à droite) envoie ses membres pour préparer son arrivée dans SL. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.