Quelques marqueurs sémantiques de l'alliance rouge-brun ?

Vous n’êtes peut-être pas familier de ce genre de néologisme (propre aux mouvements extrémistes). Mais sachez qu’ils sont très révélateurs. Ces mots sont des sortes de capsules idéologiques qui font de celui qui l’emploie un vecteur (parfois involontaire) d’une propagande politique sournoise.

Quelques exemples, piochés à la va-vite, révélateurs des liens Dieudo/FN :

  • L' »UMPS« . Contraction d’UMP et de PS, il est l’équivalent du terme lepeniste « establishment ». Une manière simple de radicaliser et simplifier le débat entre un fantasmatique « eux » (ces parisiens embourgeoisés des partis « officiels ») et nous (les petits partis sympas et résistants).

– Chez les Dieudonniens, ça donne : « droite nationaliste + gauche antilibérale CONTRE l’UMPS »
– Chez Le Pen, ça donne ça : « L’UMPS, un groupe de pression… »

  • « nazisrael« . L’idée est là de renvoyer les Israéliens dos à dos avec le régime nazi d’Hitler avec ce sous-entendu évident : ils se valent. C’est ordurier, infâme, mais c’est leur politique des mots.

– Chez les pro-dieudo (en commentaire) ça donne : « nazisrael= etat monstrueux nazi, affreux faciste »
– Ici dans la bouche d’un pro FN (en commentaire) : « nazisrael, le petit état si innocent »

  • Autre exemple le terme « américano-sioniste« . Au lieu de dire américano-israélien pour parler des rapports entre les deux États, on emploie « américano-sioniste » qui signifie ici, l’allégeance des USA à un mystérieux réseau juif mondial comploteur.

– On le retrouve bien sûr chez les pro-FN : « l’empire américano-sioniste »
– Et chez les pro-dieudo : « Les règles contemporaines du néonazisme américano-sioniste »

Les exemples comme ceux-ci sont légion. Il montre avant même qu’ils apparaissent au grand jour, les liens idéologiques qui se tissent.

Dis-moi tes mots, je te dirais qui tu es. 😉

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai compris très tôt que Dieudo se rapprocherait de Le Pen.

Si vous en trouvez d’autres dans le même genre, n’hésitez pas à me les coller en commentaire avec des liens si possible. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.