Avec son nouveau service Tips, Google pollue l'accès à l'information ?

Google vient de lancer un nouveau service dénommé « Tips ». Ces « Tips » ou « tuyaux » sont des réponses suggérées par Google à ceux qui recherchent des infos.
Réponses qui malheureusement se font au détriment de la qualité ou de la fiabilité.
Un exemple concret ? : vous cherchez le service « Yahoo calendar » dans google, google vous répond (en « tips ») : « Google calendar ». Est-ce ce que vous cherchiez ? Non, vous cherchiez « Yahoo calendar »…

D’autres moteurs de recherche (dont Yahoo) font déjà ce genre d’embrouilles depuis quelque temps, mais contrairement à Google, ils n’ont pas promis que :

Our communications with our users should be appropriately clear and truthful

Au lieu de garantir une réponse la plus « pure » possible, c’est à dire la moins polluée possible par des réponses commerciales, Google glisse doucement vers une info de plus en plus filtrée ou orientée.
Or, les utilisateurs que nous sommes ne connaissent pas ces subtilités (ni l’envers du décor). Les usagers confondent (contrairement à ce que m’avait dit LLM à Politique 2.0) les réponses sponsorisées et celles qui ne le sont pas. La preuve ? Lisez ceci [eng].

Enfin, mettre en avant une réponse commerciale est bien la preuve que Google ne considère pas (contrairement à ce qu’il annonce) que son classement naturel (celui issu des internautes) est le meilleur.

PS : Tiens, ça me rappelle un vieux truc que j’avais tenté (un peu naïvement sûrement) en 2004 : « Free-Google campaign » for a non-commercial access to information.

via Blake Ross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.