Jean-Pierre Chevènement conspirationniste (et poujadiste) ?

Asobimasho C’est ce qui ressort du papier du patron d’Agoravox, Carlo Revelli, repris par yahoo actu. Il révèle que Chevènement aurait préfacé un bouquin dont la thèse principale est qu’al-Quaida est une fiction américaine.

L’auteur du livre, « Comment le Djihad est arrivé en Europe », Jürgen Elsässer, explique sa thèse :

« …on peut se poser la question de savoir si al Qaïda existe bel et bien ou si ce n’est pas un concept de propagande qui fait partie de la politique étrangère américaine, puisque plusieurs des terroristes en chef sont fortement soupçonnés de travailler aussi pour les services secrets occidentaux… »

Bref, encore et toujours la même prose x-file-ienne : les méchants Américains ont tout inventé, du premier pas sur la lune à al Quaida. Il est navrant de constater que les promoteurs de ces thèses perdent de vue l’essentiel, pour se noyer dans l’accessoire (souvent oiseux). Jean-Pierre Chevènement avalise ici une théorie scandaleuse et folle. Il devient, avec Dieudonné, le 2e candidat potentiel à promouvoir ce genre de délires.

Précision : Je ne porte pas Chevènement dans mon coeur depuis qu’il a accepté le soutien de Pierre Poujade en 2002, tout en se revendiquant de mon grand père PMF (et de de Gaulle), ce qui m’avait particulièremenbt choqué. Nous avions eu une altercation via France-Info et l’afp à ce sujet, où il m’accusait d’être une taupe du PS contre lui (je ne suis même pas encarté). Ridicule et insultant, mais cohérent avec sa conspirationnite aiguë.
Poujade haissait le « métèque Mendès« . Qu’on se rappelle les « bons mots » que ce dernier a pu tenir. Notamment le 21 janvier 1956 : « Depuis 1700 et quelques, vous n’avez pas été foutus de vous marier avec une Dupont, mais toujours avec une cousine à l’intérieur d’un petit cercle. La famille Mendès ne s’est jamais alliée à une Poujade ou une Durande : … c’est constituer un Etat dans l’Etat ! » Ou encore le 21 janvier 1956 : « A certains d’entre eux – les ministres juifs – je peux dire : cela fait combien de temps que tu es dans la maison ? … nous demandons trois générations. C’est une question de protection minimum ».

Encore bravo le Che. Poujadiste et conspirationniste, ça fait beaucoup pour un seul candidat.

Bonus : Ce papier non publié que j’avais écrit en 2002 et très critique à l’endroit de JPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.