Vous êtes sur un blog sémantique, et sensuel ?

Standard

phtaal by JM EmyUn blog sémantique ? Eh bien, cela veut dire que la navigation que propose egoblog entre ses pages, est basée sur des mots-clés (des tags) qui relient les articles les uns aux autres.
Concrètement, lorsque vous lisez un article comme celui-ci, une suggestion d’autres billets vous est proposée. Cette dernière présente la liste des articles qui ont au moins un tag en commun avec ceux du post que vous lisez.

Là, où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsqu’on réalise que la navigation qui en résulte, est le produit de mes mots, de la façon que j’ai de les choisir pour nommer les choses ou de la manière dont je les associe à un sujet. Bref, de ma propre sémantique. D’où le terme blog sémantique (et sensuel ?). Avec toutes ses imperfections, sa subjectivité, ses à-peu-près (très humains somme toute), le système de navigation par tag “sensuel” ajoute, à mon avis, énormément à la personnalisation du contenu des blogs, tout en offrant une expérience originale aux visiteurs.

C’est aussi une manière d’entrer dans le fameux web sémantique, celui des mots, des nôtres, un réseau où tout contenu serait tagué par tous, un univers d’associations d’idées, de sensualité, à côté du web standard et ses moteurs de recherche traditionnels.

S’il est fréquent que des sites d’info procèdent également par tags locaux, ces derniers, sont souvent le résultat d’algorithmes complexes d’où la main de l’homme (et ses nuances) est absente. Cette sémantique-là, n’est pas sensuelle, contrairement à celle d’egoblog. 😉
Taguer ses posts localement permet aussi de redynamiser tout le contenu de son blog, lui redonner vie aux yeux des autres – les vieilles informations (qui sont pourtant parfois pertinentes) étant reléguées aux pages “Archives”.
Avec les tags locaux, aucun post ne vieillit.

Le web sémantique est en route.
Et je trouve tout ça grisant. 🙂

Pour info :
Le terme semantic web fut inventé par le père du www, Tim Berners-Lee.
Pour les geeks :
Je suis propulsé par la meilleure plateforme blog de la galaxie, libre et gratos …. j’ai nommé WordPress (grâce à wonder Sacha).
Le plugin que j’utilise pour les tags locaux est Ultimate Tag Warrior
Les tags, que j’ajoute à chaque billet, sont partagés avec tous les internautes via technorati.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *