Gold farms : Économie parallèle et mmorpg ?

Alors que l’éditeur de jeu Blizzard s’apprête à lancer une carte de crédit online qui permettra aux joueurs de retirer directement en dollars la monnaie virtuelle gagnée dans le jeu Entropia Universe, on assiste de plus en plus à l’apparition d’économies parallèles dans le sillage des mmorpg.

Un phénomène qui semble se répandre sans aucun contrôle à travers le monde. Dernier exemple en date, World of Warcraft (wow) qui induit bien malgré lui un commerce sans précédent (notamment en Asie et surtout en Chine où on compte près de 100 000 jeunes travaillant dans des « Gold Farms« . Ces « fermes virtuelles » proposent aux joueurs, en échange d’un paiement par carte bleu, d’artificiellement booster leur personnage. Lorsque wow a fermé la connexion à un millier de joueurs chinois, on a assisté à l’apparition d’une forme de racismes anti-chinois on line (Avec cette idée que tout chinois est un gold farmer). Une discrimination que certains de la communauté virtuelle ont dénoncé et qui ne touche pas que les chinois(Les links sont en [eng])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.