Videopodcast de la manifestation contre les caricatures à Paris

Place de la république, 14h. Appel à manifester contre les caricatures du prophète Mahomet. À l’origine de la manif, l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93), rejointe notamment par l’UOIF ou des sites comme Oumma.com et Saphirnet.info.

Et puis je me dis, pourquoi ne pas y aller. Voir sur place ce qui se dit. Prendre la température. Interroger directement des manifestants et diffuser tout ça en videopodcasting.

Mon idée est simple : filmer qui acceptera, et lui poser une série de 4 questions (en gros):

– Pourquoi manifestez-vous ?
– Vous dénoncez le blasphème fait au prophète ou l’amalgame islam/terrorisme ?
– Les terroristes islamistes ne sont-ils pas à l’origine de cet amalgame en tuant au nom de l’Islam ?
– Que pensez-vous de l’initiative du Président iranien de contre-caricatures antisémites ?

À quoi, j’ai obtenu des réponses très contrastées. Certaines reflétant un mélange de confusion, de mécontentement, et d’amalgames quand elles ne tombaient pas dans l’antisémitisme. D’autres plus mesurées, semblaient appeler au calme ou à la compréhension, tout en condamnant fermement les caricatures de [tag]Mahomet[/tag] (blasphème ou pas).
Je sors perplexe de cette immersion. La manif m’est apparue comme une sorte de gros patchwork idéologique, mélange de revendications contradictoires et pour certaines franchement ouaseuses. L’ambiance y était un peu tendue, surtout avec une cam. Une atmosphère de suspicion, difficile à dissiper surtout quand on dit « c’est pour mettre sur dailymotion.com » (le systême qui me permet de vcaster)…
C’est du document brut via dailymotion, donc. Le son n’est pas toujours audible ou compréhensible mais ça donne déjà un aperçu.

Ceci est un videopodcast (ou vcast, vlog, videoblog, vblog…) de 15 minutes. J’ai voulu aussi montrer à quoi pourrait servir ce genre de nouveau média : donner une information directe, témoigner et partager l’info avec (par?) la blogosphère. Tout le monde peut le faire ! Et c’est un acte citoyen. À l’heure où l’on parle de « Politique 2.0 » (les blogs et la politique), je pense que ce genre d’initiative participe du mouvement.
Ma démarche est donc celle d’un citoyen (v)bloggeur. J’ai essayé d’être le plus objectif possible. Sans provocation. En posant des questions directes, sans tourner autour du pot.
NB : Certains passages ont été floutés, vu le contenu de certains propos exprimés.

PS : Vous pouvez librement reproduire cette vidéo sur vos sites (simple mention de l’origine souhaitée).

Maj : 14 février 2006. Je retrouve dans mes liens 🙂 ce texte d’il y a 2 ans co-écrit avec Marc Villemain, une tribune (non publiée) contre l’islamisme radical. Peu de choses ont changées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.