Des robots manifestant contre le prochain G8 ?

Standard

Une info que rapporte l’excellent site “we make money not art“. Des activistes-artistes espagnols du Farbicadecosasbonitas ont décidé, en réaction à la décision prise en 2005 par le Pentagon d’utiliser des “soldats-robots” en Irak, de se lancer dans un projet fou : construire des robots pacifistes et manifestants. Ils souhaitent envoyer une vingtaine de leurs représentants à la contre manifestation qui se tiendra en 2007 en Allemagne lors du Sommet du G8. Le ANA project pour Atonomous non-violent agents figure parmi le palmarès 2005 du Vida 8.0 (Art & Artificial Life International Competition, pourquoi on pas pas ça chez nous !).

Contrairement à leurs frères américains, ces manifestants d’un genre nouveau semblent respecter “les trois lois de la robotique” d’Isaac Asimov. Et notamment celle -ci : “un robot ne peut pas nuire à un humain ou, restant passif, laisser un humain en danger”.

Ce sera donc la première fois qu’une machine manifeste avec des hommes pour revendiquer ses propres droits ! 😉 Une crainte malgré tout. Que les darkbots américains ne fassent une contre-contre manif, qu’il y ait des heurts avec les greenbots pacifistes et que de là ne naisse… la guerre des robots. 😉

Étrange non?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *