Offensive créationniste : après les USA, la France ?

Standard
Offensive créationniste : après les USA, la France ?
Date de Création: 01 Nov, 2005, 02:47 PM
Je ne pensais pas que la chose serait aussi rapide… Et pourtant…
FlashBack.
Il y a deux mois à peine je revenais sur cette ahurissante affaire texane, qui avait vu la victoire de l’obscurantisme le plus primaire contre la Raison.
Pour la première fois depuis des décennies, l’enseignement scolaire de la théorie de l’évolution qui repose pour partie sur les découvertes scientifiques de Darwin, était remis en cause à la suite d’un lobbying forcené des ultra conservateurs et intégristes religieux américains.Le succès inattendu des obscurantistes américains a reposé d’abord sur la subtilité de leur offensive. Jamais, en effet, ces derniers n’ont présenté leurs revendications comme étant religieuses ou bibliques. La Fondation privée Discovery Institute (officiellement soutenue par GW Bush) a pris le relais de cette charge en développant le concept du “Dessein intelligent”. Avec cet argumentaire oiseux : la vie est trop complexe pour ne pas avoir été “designé” (prononcer à l’anglaise) par quelqu’un ou quelque chose. La théorie de l’évolution de Darwin ne tiendrait donc pas la route. Seul dieu (le non-dit de la théorie) pourrait tout expliquer. Il faudrait donc enseigner dieu dans les milieux scolaires, non pas comme religion (ce qui est tout à fait acceptable voire salutaire) mais comme une science exacte.

Cette offensive mondiale est assez impressionnante. J’ai pu constater combien leur lobbying était puissant (sans parler de leur lobby parlementaire) en téléchargeant sur le net par deux fois un documentaire aux apparences tout à fait scientifiques sur l’origine de la vie. Je pensais honnêtement voir un docu de la BBC… Et certainement pas un clip aux relans sectaires. La production audiovisuelle, gracieusement mise sur les réseaux de P2P (et offerte en DVD sur leur site si vous vous inscrivez…), n’a qu’une vocation : faire de la propagande politique et religieuse en direction des jeunes. Et ça, sans le dire ouvertement.

Le problème reste que le “dessein intelligent” est une croyance comme il en existe plein (et pourquoi pas d’ailleurs…) et qu’elle n’a simplement rien d’une théorie scientifique (aucune publication ou validation sérieuse etc…). Elle ne devrait donc pas avoir sa place dans l’enseignement de la biologie au collège ou au lycée…

En juin dernier, l’autorité éducative du Texas autorisait pourtant l’enseignement de la théorie créationniste du “dessien intelligent” à coté de celle de l’Évolution. Au même moment un américain, Bobby Henderson, a eu cette lumineuse idée : retourner la rhétorique obscurantiste en créant une autre croyance, aussi absurde, qui veut que le monde ait été créé par un monstre volant formé de spaghettis (le culte du Pastafaray)… Le dit Bobby a ainsi exigé que l’on enseigne les théories de la Pasta à coté de celles des créationnistes…
Fin septembre, je decidais donc, pour saluer cette résistance salutaire, de lancer à mon tour “l’église réformée de la Pasta” en France en me disant que même au pays de Descartes, on était pas forcément à l’abris de ces dérives obscurantistes.
Mais je ne pensais pas que ces offensives viendraient si rapidement… Le 29 octobre dernier sur Arte un documentaire “Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’homme” réalisé par Thomas Johnson et s’appuyant sur les travaux d’Anne Dambricourt-Malassé revenait sur les théories de l’Évolution, toujours sous couvert d’argument scientifique en s’inspirant… du “dessein intelligent”. La chercheuse est, il est vrai, proche du Discovery Institute (pour lequel elle a pétitionné).L’église française et réformé de la Pasta a donc de beaux jours devant elle.
Rejoignez-nous. Croire en la Pasta c’est bon pour la raison et c’est un antidote efficace contre le créationnisme (crypto ou néo).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *