Dr la Mort ne sera jamais jugé pour ses crimes…

Dr la Mort ne sera jamais jugé pour ses crimes…

Date de Création: 22 Oct, 2005, 10:36 PM

Le Dr la mort alias Wouter Basson était le responsable durant l’apartheid d’un programme secret militaire à vocation bio-chimique, ayant pour cible la population noire. Après de longues années devant les tribunaux sud-africains, il avait été acquitté en 2003 de façon inique par un juge nommé sous l’apartheid… Il fallut attendre deux longues années de tribulations judicaires pour que la Cour Suprême décide d’annuler la parodie de justice(sept. 05), redonnant espoir aux familles des victimes du programme militaire. C’était sans compter ce dernier coup de théâtre…
Alors que toute la procédure avait été invalidée, on n’attendait plus qu’un geste : celui du ministère public pour relancer l’action en justice. Or, il n’en fut rien…
L’Etat a décidé de ne rien faire et donc d’abandonner le procès en route…
C’est la consternation. De nombreux représentants politques notamment le porte-parole de l’ANC (le parti de Mandela), Smuts Ngonyama se déclare stupéfié et choqué par cette non décision.
Chapitre final d’un crime qui ne sera jamais jugé. Des familles qui resteront à jamais dans le doute, des stocks d’armes bio-chimiques dispercés dans la nature, un projet génocidaire qui restera dans l’ombre…
Une décision politique qui laissera une trace indélibile dans l’Afrique du Sud post-apartheid et surtout dans la mémoire de ceux qui ont perdu un être cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.